Catégories
Comprendre

Meteo-Marine.com a 20 ans !

Aujourd’hui, 4 juillet 2020, Meteo-Marine.com fête ses 20 ans ! A cette occasion, je vous propose un « petit » bond en arrière. Coup de vieux garanti 😉

Ambiance

A quoi ressemblait le web en 2000 ? Je dirais à quelque chose entre le minitel et un jeu vidéo sur PC ! Consulter la météo sur internet n’était tout simplement pas quelque chose de courant. Le service de prévisions marine de Météo France, Naviweb, était d’ailleurs plutôt… maigre (comme en témoigne l’image ci-dessous) !
Des sites proposant cartes et autres prévisions existaient pourtant déjà, il ne restait plus qu’à les faire connaître aux plaisanciers des temps modernes (ceux qui ne naviguaient pas que sur l’eau).

La météo marine de Météo France en juin 2000

Modem 56K, Wanadoo, Windows 98

Peut être avez-vous connu l’Internet avec un I majuscule, celui qui n’était pas simple, qui ne tenait pas dans la poche, qui crépitait, coupait sans arrêt et était (attention je vais dire un gros mot) limité 😁
Malgré cela, c’est armé de quelques outils et d’une formation express que je me lance en 1999 dans la web-bidouille. Je me passionne rapidement pour la chose, celle dont je vis encore aujourd’hui (même s’il faut bien avouer que le web a pris le dessus sur la bidouille).
C’est ensuite en cherchant une utilité plus concrète au web que me vint l’idée d’allier ma passion pour la voile à la difficulté de trouver des prévisions météo marine facilement (autrement dit, ailleurs qu’à la capitainerie ou à la VHF).

Météo Marine et Voile

Ainsi naquit mon premier site web, l’alliance parfaite du web, de la météo et de la marine ! Je nomme le site Météo Marine et Voile (MMV pour les intimes) et dépose le nom de domaine meteo-marine.com le 4 juillet 2000.
Je vous propose une petite rétrospective en images qui vous permettra d’apprécier l’évolution de Meteo-Marine.com au cours des 20 dernières années.

Remerciements

Pas d’anniversaire sans remerciements, je remercie donc toutes les personnes, qui, sans le savoir, ont fait naître le projet Meteo-Marine.com.
Soit, par ordre d’apparition :
– ma grande sœur, qui a fait installer internet à la maison en 1998 pour pouvoir discuter avec son copain brésilien
– la personne de la mairie de mon village qui a eu la riche idée de proposer un atelier de création de sites web
– le type de la capitainerie de Hyères qui ne mettait pas la météo à jour
– et vous, bien sûr, qui me lisez !

Et vous, comment faisiez-vous pour prendre la météo en 2000 ? Vous avez connu Meteo-Marine.com à ses débuts ?! Faites-moi un petit signe dans les commentaires, ça fait toujours plaisir 😉

2 réponses sur « Meteo-Marine.com a 20 ans ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *