Vous êtes nombreux à me questionner au sujet des archives météo. Que ce soit par simple curiosité ou pour des questions d’assurance, voici une sélection de sites qui pourraient vous être utiles. Faisons le tour des services existants en France.
Vigilances météo

Vous pouvez débuter vos recherches par les archives des cartes et bulletins vigilances édités quotidiennement par Météo France depuis l’instauration du système en 2001. Vous y trouverez tous les suivis des phénomènes exceptionnels (vent violent, vagues-submersion, orages, pluie-inondation, …) par date. Il vous faudra ensuite trouver si un évènement a eu lieu dans votre secteur à la date souhaitée. Pour cela, il faut utiliser la carte permettant de savoir à quel secteur vous êtes rattaché (ex : CMIRSE pour le Sud-Est, CMIRN pour le Nord…).
Bon, OK, ce n’est pas très ludique mais ça a le mérite d’exister et d’être gratuit !
Tempêtes historiques

Vous êtes à la recherche d’une tempête majeure ayant eu lieu entre 1703 (rien que cela!) et aujourd’hui? Météo France rédige chaque année des fiches tempêtes très complètes sur lesquelles vous trouverez, entre autres choses :
– les synthèses (depuis 1703)
– les animations satellites (depuis 1982)
– les rafales estimées et observées (depuis 1995)
Vous pouvez effectuer vos recherches par période, région ou type de tempêtes.
Une mise à jour a lieu chaque automne. Contenu gratuit.
Valeurs archivées

Il peut également être utile de connaître les valeurs absolues de vent, température, précipitation… relevées par les stations météo professionnelles et semi-professionnelles lors d’évènements météo.
Vous pouvez affiner vos recherches par type d’évènement, durée, lieu et importance.
Toutes les données sont compilées par l’association Infoclimat. Là encore, c’est simple, efficace et gratuit !
Certificats d’intempéries

Enfin, en cas de sinistre, votre assurance peut vous demander un document relatant les conditions météo au moment des faits. Pour cela, vous pouvez faire une demande de certificat d’intempérie (également appelé attestation d’intempérie ou encore relevé météorologique) auprès de Météo France. Cette attestation, payante, est le seul document reconnu par les compagnies d’assurance.
Voici pour le tour d’horizon à date (2022), j’espère que ces quelques liens vous aideront dans vos recherches et/ou éveilleront votre curiosité météo.
Des questions? Echangeons autour d’un commentaire 😉