Bulletins météo marine côtiers

Consulter le bulletin météo marine c’est simple, fiable et économique. Et, surtout, c’est indispensable avant de pratiquer une activité nautique et encore plus avant de prendre la mer !

Que contiennent les bulletins côtiers ?

Les bulletins météo marine sont toujours composés de la même façon, y figurent :
– les éventuels BMS (Bulletins Météo Spéciaux), pour prévenir des coups de vent
– la situation météorologique générale, pour connaître l’évolution des systèmes météo en place
– les prévisions météo marine, pour vous informer du vent, houle, mer, temps et visibilité à venir.

Quelle est la couverture et la validité des bulletins côtiers ?

Les bulletins couvrent une bande allant jusqu’à 20 milles des côtes françaises et sont découpées en 9 zones comme le montre la carte ci-dessus.
Ces derniers sont actualisés 3 fois par jour – vers 06h15, 12h15 et 18h15 – et indiquent le temps qu’il fera aujourd’hui, cette nuit et demain.

12/08/20 à 14h00 – Les bulletins côtiers sont de nouveau accessibles.
Rappel – Cliquer sur la zone de votre choix → une page s’ouvre → scroller → le bulletin se trouve sous le « tableau des prévisions ».

Bulletins Atlantique

Bulletins Méditerranée

En complément, je vous invite à jeter un œil ici : météo locale.
Envie d’aller encore plus loin ? Vous pouvez consulter les bulletins large et cartes météo.

Des questions ? Echangeons autour d’un commentaire 😉

27 réponses sur « Bulletins météo marine côtiers »

@Martin, je n’ai pas vérifié cet après-midi mais ce soir tout est en ordre. A suivre…

Les bulletins météo ne sont pas actualisés, nous sommes lundi midi et seulement accès au bulletin de dimanche soir ?

@François, merci pour votre retour. On peut imaginer que plus vous serez nombreux à signaler le manque d’accessibilité, plus vous augmenterez la probabilité d’une résolution dans un futur proche. Mais au vu de la réponse fournie, le doute m’habite 😁

Bonjour,

J’ai laissé plusieurs remarques aux webmestre de MétéoFrance sur les anomalies lié à l’accessibilité du bulletin Marine.
Travaillant dans l’informatique, j’ai fourni les capture d’écran et tout le toutim. Également, j’ai indiqué la criticité et l’importance de ce bulletin.

Le retour m’a laissé coi :
« Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site. Les bulletins marines (côtes par exemple) sont bien disponibles, comme vous pourrez le constater via via le lien :

http://meteofrance.com/meteo-marine/cotes

Cordialement,
L’équipe webmaster de Météo-France
»

Vraiment nul.

@SB, merci pour votre persévérance, celle-ci va sans doute rendre service aux nombreuses personnes qui rencontrent les mêmes problèmes que vous 😉

Bonjour,
le problème avec Safari semble en voie de résolution : j’ai ce soir accès par votre site au bulletin régulier…, ce qui n’est pas (encore) le cas sur le site de Météo France* ! J’imagine que vous vous êtes penché sur le problème avec efficacité ? Si oui, grand merci !

*J’ai envoyé 3 mails successifs au webmestre, l’équipe technique est informée et semble travailler, mais la mise au point est tâtonnante… Selon la zone côtière demandée, on obtient en effet ce soir :
– soit pas de bulletin ;
– soit — une seule occurence — le bulletin ad hoc ! Y a de l’espoir ;
– soit un bulletin terrien (pour la zone cap Corse- Bastia, on trouve ainsi : « averses sur la façade est de l’Alsace au Mercantour » 😁). Étonnant, non ?

Bonne journée à vous !
Cordialement,
SB

@Franck, il n’est pas, à ma connaissance, possible de consulter des bulletins passés gratuitement. Je vous invite à vous rapprocher du service commercial de Météo France ou à commander un certificat d’intempérie.

Bonjour à tous,
Comment avoir la météo marine des années précédentes ? Comme par exemple la météo du 11 juin 2018 ou du 14 juillet 2017 etc..
Cordialement

@Bernard, cette incompatibilité Safari a été relevée par @SB il y a quelques jours. Vous pouvez faire remonter votre problème au webmaster de Météo France ici (même s’il est fort à parier que sa boîte mail doit déborder en ce moment 😁)

Bonjour ,
avec la version Safari version 10.13.6 ( juillet 2020 ) de macOS High Sierra pas de possibilité de visualiser le bulletin .
Du tableau des prévisions ; nous passons ensuite au Bulletin Météo pour les jours à venir .
Pour vous lire , il faut que j’ouvre Chrome
Dommage

@Roland, en effet… Accumulation de bugs liés à une mauvaise préparation de la mise en production + trafic hors de contrôle lié aux nombreuses vigilances en cours = Météo France KO…

Par hasard, je suis tombé sur météo marine leucate gruissan.
Excellent, ça donne envie.
Quand je demande la même chose sur Saint cyprien, bug complet.
Il faut persévérer, pour le moment c’est incertain, voire énigmatique, mais il faut une vrai météo marine de service public.
Bonne chance😏⛵

@SB, ahah, pas de problème. Je ne peux en effet plus faire grand chose à mon niveau pour ce problème d’affichage, tenez-nous au courant, cela peut intéresser d’autres personnes. Et merci pour vos encouragements 😉

Re-bonjour, erratum et mille excuses !
ne tenez pas compte s’il vous plaît de ma demande de vous pencher sur le problème d’affichage : je viens d’écrire au webmestre de Météo France pour lui signaler le problème car si j’ai bien compris (je suis très lent !) c’est son job et pas le vôtre.
Bonne semaine à vous, et merci encore pour vos réponses – et pour les rubriques instructives de votre site (par ex. sur les modèles de prévision météo).
Cordialement,
SB

Bonjour,
désolé une fois encore, mais je renouvelle intégralement mon message du 7 août : le bulletin côtier n’est PAS là où il devrait être ! Il apparaît bien sur VOTRE (capture d’)écran, je le trouve également sur le site mobile sur mon portable, MAIS… sur l’écran de mon iMac j’ai SEULEMENT LE TITRE « Bulletin marine régulier » ET RIEN D’AUTRE… Ergonomique, non ?
Merci par avance de vous pencher sur ce problème.
SB

@SB, vous y êtes presque, le « Bulletin marine régulier » se trouve sous le tableau de prévisions. Je vous mets une capture d’écran :

Capture d'écran

Bonjour monsieur Nicolas,
je ne parviens pas à avoir le bulletin côtier expertisé pour la zone Corse : en cliquant sur « Corse », j’arrive à la « microzone 46 » Revellata-Venturi, où figure le « tableau de prévisions », mais pas de « Bulletin marine régulier ». C’était déjà le cas avant-hier soir, mais j’avais pensé qu’il s’agissait d’un souci temporaire. Même souci avec la page « Météo marine en Corse » sur laquelle nous avons échangé ces jours derniers.
Bon courage à vous,
SB

@Chauvet, j’imagine qu’en écrivant « votre nouveau bulletin » vous vous adressez indirectement à Météo France (qui sait, leurs prévisionnistes viennent peut être prendre la météo sur d’autres sites que le leurs, surtout en ce moment 😁). Pourriez-vous être plus clair sur ce qui vous agace dans la bouillie pour chat qui nous est servie chaque jour ? son goût ? son odeur ? Trêve de plaisanterie, pourriez-vous m’indiquer ce qui vous courrouce ? que j’essaye au moins de vous aider 😉

Force 3 ou force 6 au moins avant c’était clair maintenant avec votre nouveau bulletin c’est de la bouillie pour les chats

@Andre, vous êtes nombreux à rechercher les bulletins côtiers depuis hier (date à laquelle Météo France a fait une mise à jour importante de son site).
Pour accéder aux bulletins côtiers : cliquez sur votre zone, une page s’ouvre, scrollez, le bulletin se trouve sous le météogramme (tableau). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ? 😉 Il s’agit d’une méthode de contournement en attendant mieux !

On peut voir le bulletin complet ecrit par zone? Comme avant? La page bulletin marine est disparu. Merci

@Michele, pourriez-vous détailler ce que vous trouviez mieux avant afin que j’améliore eventuellement le parcours ?

@Asnon, la météo par port a en effet changé, vous retrouverez l’équivalent ici. Vous pouvez ensuite cliquer sur les différents éléments de la carte pour afficher vents, vagues… et également cliquer sur la pastille du pointeur pour afficher les prévisions horaires. Bon, je me rends compte en écrivant qu’un petit tutoriel s’impose 😊

Il n y a plus la météo des ports ( hauteur des vagues vitesse et direction du vent heure pare heure c’était assez pressis dommage

@drey, les bulletins sont pourtant identiques 🤔 quelle est votre zone de navigation?

je ne comprends plus vos bulletins… avant il y avait le vent, les hauteurs de vagues…beaucoup plus complet… dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *