Catégories
Comprendre

Quels sont les principaux vents marins ?

Petit tour d’horizon des principaux vents marins que l’on peut retrouver sur les côtes françaises. Du mistral au ponant en passant par le sirocco, laissez-vous porter par ces vents jamais nommés dans les bulletins météo marine et dont on entend pourtant parler depuis la nuit des temps…

Afin de vous faciliter l’identification des vents sur des cartes météo, je vous propose une capture d’écran Windy pour les plus courants d’entre eux.

Le mistral

Exemple de mistral

Le mistral est certainement le vent marin le plus connu dans nos contrées, la star des vents en quelque sorte. Ce vent froid et sec, descend la vallée du Rhône pour se propager sur le nord ouest du bassin méditerranéen… et tout cela sous le soleil s’il vous plaît !

Le mistral naît généralement en présence :
– d’un anticyclone dans le Golfe de Gascogne générant un flux de Nord-Ouest faisant descendre un air polaire qui vient s’engouffrer dans la vallée du Rhône
– d’une dépression dans le Golfe de Gênes contribuant à la descente de l’air froid

Bon à savoir :
– plus le gradient de pression entre l’anticyclone et la dépression est élevé, plus le vent est fort
– plus la dépression se situe au Nord du Golfe de Gênes, plus le mistral souffle à l’Est du Var, jusqu’à la Côte d’Azur
– le mistral peut perdurer plusieurs jours même après que la dépression se soit évacuée vers l’Est

Secteur : Provence & Corse
Direction : Nord à Nord-Ouest

La tramontane

Exemple de tramontane

Proche cousine du mistral, la tramontane est également un vent froid et sec qui s’engouffre entre les Pyrénées et le Massif Central. Elle est également synonyme de soleil.

Tout comme le mistral, la tramontane se manifeste généralement lors de la présence de hautes pression sur le Golfe de Gascogne et de basses pressions sur le Golfe de Gênes.
Il peut également apparaître lorsqu’une dépression se creuse dans le secteur Golfe du Lion / Iles Baléares et se décale vers l’Est.

Secteur : Golfe du Lion
Direction : Nord-Ouest

Le suroît

Suroît en avant du front chaud

Le suroît annonce souvent l’arrivée d’une perturbation sur la côte atlantique en soufflant à l’avant du front chaud.

Secteur : Atlantique Manche
Direction : Sud-Ouest

Le noroît

Noroît à l’arrière du front froid

Le noroît n’est jamais loin du suroît. Quand le premier désigne l’arrivée d’une perturbation, le second en signe son évacuation. Il souffle à l’arrière du front froid.

Secteur : Atlantique Manche
Direction : Nord-Ouest

Le marin

Exemple de marin

Le marin est un peu tout le contraire de la tramontane. Vent doux et humide venant de la mer, il prend le chemin inverse de cette dernière.

Le marin se met en place lors de la présence simultanée d’une dépression dans le secteur Golfe du Lion / Iles Baléares et d’un anticyclone en Europe Centrale.

Secteur : Golfe du Lion
Direction : Sud-Est

Le levant

Exemple de levant

Souvent nommé « vent d’Est », le levant est un vent doux et humide apportant de l’instabilité. Le ponant, son opposé soufflant de l’Ouest, est moins courant que ses acolytes méditerranéens.

Secteur : Provence & Corse
Direction : Est

Le libeccio

Exemple de libeccio

Le Libeccio est un vent chaud et sec qui souffle en Méditerranée occidentale, particulièrement sur les côtes de la Corse, de la Sardaigne et de la partie ouest de l’Italie. Il est souvent associé à des conditions météo variables, caractérisées par un ciel clair et une chaleur intense.

Secteur : Provence Corse Ligurie
Direction : Sud-Ouest

Le sirocco

Vent du Sud par excellence, chaud et sec, ce dernier est relativement rare (raison pour laquelle je n’ai pas – encore – de carte pouvant l’illustrer). Souvent chargé de sable saharien, il nous vient tout droit d’Afrique.

Secteur : Provence Corse
Direction : Sud Sud-Est

Revenez régulièrement pour en savoir plus sur les nombreux vents marins régionaux qui existent sur nos côtes.

Enfin, je vous invite à tenter de repérer les vents marins en temps réel sur la page météo marine en France.

Des questions? Échangeons autour d’un commentaire 😉

11 réponses sur « Quels sont les principaux vents marins ? »

Bonjour
Les coquins «vent d’ Autan » et «Cers » semblent avoir pris la fuite pour limiter l’exhaustivité de votre présentation des vents du sud , au demeurant une excellente idée !!
Un toulousain chagrin, ex marin du canal

Salut Nicolas,

Ravi de votre diligente réponse, et pour les puristes, sans vouloir être pédant, en voici la définition empruntée sur le site CNRTL.

Cordialement

LIBECCIO, subst. masc.
MÉTÉOR. Vent de sud-ouest soufflant en Corse, en particulier dans le nord-est de l’île, ainsi que sur les côtes méditerranéennes de la France et du nord de l’Italie. Il n’y a pas de mistral à Cannes, mais du libeccio, qui est quelquefois très désagréable (Mérimée, Lettres Mme de La Rochejacquelein,1860, p. 285).
Prononc. : [libεtʃjo]. Étymol. et Hist. 1859 (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc, p. 46 [en it. ds le texte]). Mot ital. attesté dep. la 2emoitié du xiiies. (Giamboni ds Batt.) empr., avec rapprochement pop. de Lybia « Lybie » (cf. fr. lebeche, attesté du xiiies. au xviiies., a. prov. labech, v. FEW t. 19, p. 104b; cat. llebetx, esp. lebeche), à l’ar. labaǧ « vent du sud-ouest », empr. au gr. λ ι β υ ́ κ ι ο ν, dimin. de λ ι β υ κ ο ́ ς « de Lybie ». Voir Vidos, pp. 459-462 et Cor., s.v. lebeche. Bbg. Hope 1971, p. 206.

Salut à tous,
Pour être précis, le Libeccio peut être traduit de l’Italien par Suroît.
Et en réponse à Cldt, que je sache la côte atlantique est parfaitement représentée par le Finistère, soit pays breton, mais qui reste significatif pour l’ensemble des côtes atlantiques françaises, hormis le golfe de Gascogne, plus spécifique par son climat.
Un ex marin
Cordialement

Bonjour Jean-François,
Merci, n’hésitez pas à nous lister ceux de votre connaissance !

Bonjour, c’est un Breton qui écrit. Les vents sur la façade ouest sont bien sûr liés au passage des dépressions. .. et ils ont des noms en français ( noroit, nordet, suroit ..) et en breton (gwalarn, biz, mervent…) mais c’est peut-être moins connu.

@rimari, non jamais de vent en Atlantique ! 😂 Ahah vous avez raison, cet article sent bon le sud ! Peut-être les peuples méditerranéens ont ils une plus grande propension à donner des noms à leurs vents afin de ponctuer leurs péripéties 🤔😂
Je vais remédier à cela et vais armer les peuples atlantiques des noms de vents qui leurs sont dûs 👊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *