Petit tour d’horizon des principaux vents marins que l’on peut retrouver sur les côtes françaises. Du mistral au ponant en passant par le sirocco, laissez-vous porter par ces vents jamais nommés dans les bulletins météo marine et dont on entend pourtant parler depuis la nuit des temps…
Afin de vous faciliter l’identification des vents sur des cartes météo, je vous propose une capture d’écran Windy pour les plus courants d’entre eux.
Le mistral

Le mistral est certainement le vent marin le plus connu dans nos contrées, la star des vents en quelque sorte. Ce vent froid et sec, descend la vallée du Rhône pour se propager sur le nord ouest du bassin méditerranéen… et tout cela sous le soleil s’il vous plaît !
Le mistral naît généralement en présence :
– d’un anticyclone dans le Golfe de Gascogne générant un flux de Nord-Ouest faisant descendre un air polaire qui vient s’engouffrer dans la vallée du Rhône
– d’une dépression dans le Golfe de Gênes contribuant à la descente de l’air froid
Bon à savoir :
– plus le gradient de pression entre l’anticyclone et la dépression est élevé, plus le vent est fort
– plus la dépression se situe au Nord du Golfe de Gênes, plus le mistral souffle à l’Est du Var, jusqu’à la Côte d’Azur
– le mistral peut perdurer plusieurs jours même après que la dépression se soit évacuée vers l’Est
Secteur : Provence & Corse
Direction : Nord à Nord-Ouest
La tramontane

Proche cousine du mistral, la tramontane est également un vent froid et sec qui s’engouffre entre les Pyrénées et le Massif Central. Elle est également synonyme de soleil.
Tout comme le mistral, la tramontane se manifeste généralement lors de la présence de hautes pression sur le Golfe de Gascogne et de basses pressions sur le Golfe de Gênes.
Il peut également apparaître lorsqu’une dépression se creuse dans le secteur Golfe du Lion / Iles Baléares et se décale vers l’Est.
Secteur : Golfe du Lion
Direction : Nord-Ouest
Le marin

Le marin est un peu tout le contraire de la tramontane. Vent doux et humide venant de la mer, il prend le chemin inverse de cette dernière.
Le marin se met en place lors de la présence simultanée d’une dépression dans le secteur Golfe du Lion / Iles Baléares et d’un anticyclone en Europe Centrale.
Secteur : Golfe du Lion
Direction : Sud-Est
Le levant

Souvent nommé « vent d’Est », le levant est un vent doux et humide apportant de l’instabilité. Le ponant, son opposé soufflant de l’Ouest, est moins courant que ses acolytes méditerranéens.
Secteur : Provence & Corse
Direction : Est
Le sirocco
Vent du Sud par excellence, chaud et sec, ce dernier est relativement rare (raison pour laquelle je n’ai pas – encore – de carte pouvant l’illustrer). Souvent chargé de sable saharien, il nous vient tout droit d’Afrique.
Secteur : Provence Corse
Direction : Sud Sud-Est
Il existe bien d’autres vents aux noms plus ou moins exotiques, le libeccio, le grec ou encore le noroît… Revenez régulièrement pour en savoir plus sur les nombreux vents régionaux qui existent sur nos côtes.
Enfin, je vous invite à tenter de repérer les vents marins en temps réel sur la page météo marine en France.
Des questions? Échangeons autour d’un commentaire 😉