Catégories
Comparer

Quelles sont les meilleures cartes météo ?

Je vous propose ici une sélection des meilleures cartes météo marine gratuites pour naviguer en Atlantique et Méditerranée. Une alternative aux nombreux sites que vous avez sans doute croisés en ligne et qui ne vous ont peut être pas (toujours) donné satisfaction. Vous y trouverez ainsi des informations relativement brutes et nécessitant, parfois, un minimum de connaissance météo. Je vous invite d’ailleurs lire l’article sur les modèles météo pour vous (re)familiariser avec ces derniers. Vous pourrez ainsi comparer les différentes sources d’information et les confronter pour établir vos propres prévisions.

Vent

Les cartes de vents en surface sont particulièrement appréciés des marins. Elles permettant en effet d’avoir une lecture directe des vents prévus par les modèles.

WeatherOnlineAtlantiqueMéditerranée
WindfinderAtlantiqueMéditerranée
WindguruEurope
WindyEurope

Pression

Les cartes de pression en surface et en altitude sont utiles pour anticiper les systèmes et leurs évolutions. Cela permet de déceler des conditions propices à la mise en place du mistral par exemple.

ECMWFSurface + vent 850 hPa
GMUSurface + épaisseur 1000-500 mb
WindySurface

Fronts

La frontologie est utile pour connaître l’évolution des perturbations.

MetOfficeEurope

Vagues

Les prévisions de vagues sont très utiles pour les surfeurs mais également pour les plaisanciers. Cela leur permet d’adapter leur routage pour avoir des conditions de navigations acceptables.

IfremerAtlantique
UOAMéditerranée
WindyEurope

Radar

Les images radars sont très utiles pour connaître l’arrivée de grains en temps réel.

MeteocielFrance
WindyEurope

Satellite

Les images satellite apportent une vision globale des systèmes en place.

Sat24VisibleInfrarouge
WindyBlue – Visible – Infrarouge

Notez que la plupart de ces cartes météo contiennent des informations avancées qui peuvent sembler complexes pour les débutants. Par exemple, vous y trouverez des données telles que la vitesse du vent à 850 hPa, l’épaisseur de la couche 1000-500 mb, le point de rosée, etc. Si vous vous sentez dépassé par ces informations, pas de panique ! Vous pouvez consulter les bulletins côtiers ou vous rendre sur la page météo locale, qui fournissent des informations plus simples et directes pour la navigation en mer.

En utilisant les cartes météo marine, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de naviguer en toute sécurité en Atlantique, en Méditerranée, ou dans d’autres zones en Europe. N’hésitez pas à explorer ces ressources, à comparer les différentes sources d’information, et à les confronter pour établir vos propres prévisions météo. Si vous avez des questions ou des conseils météo à partager, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. La sécurité en mer est une priorité, alors soyez bien préparés et profitez de vos voyages en toute sérénité !

14 réponses sur « Quelles sont les meilleures cartes météo ? »

@JMBB33, je n’ai pas connaissance de cartes fronts téléchargeables en ligne. Il y a bien les cartes FAX Fronts du MetOffice mais je ne suis pas sûr que ce soit cela que tu recherches. Sinon avec une bonne vieille BLU ça doit bien être possible 😆

Bonjour Nicolas, bravo et merci pour ta présentation. Une petite question. Sais tu comment télécharger une carte de frontologie ? Peut on procéder comme le téléchargement de gribs ou faxes, ou y a t il une des sites et une démarche différente ? Par avance merci à toi.

Dans cette liste de cartes, j’ajouterais la carte « radar zoom HD » du site meteociel et en cliquant sur les impacts de foudre.
Très bon produit de prévision immédiate.

@stephane , pour (peut-être) répondre à laurent :
Dans Windy, on peut faire varier l’altitude, dans les réglages il y a un curseur nommé «  surface », en jouant avec on peut aller jusqu’à plus de 10km d’altitude et théoriquement observer les jets stream, enfin en sélectionnant l’icône de température, puis en cliquant sur un lieu, la température apparaîtra… peut-être que ce peut être une première piste?..

@Mourgeotte, merci pour votre commentaire. Concernant la pertinence de prévisions à 5/6 jours, certains modèles savent « détecter » les systèmes les plus communs à moyen terme. Mais ce nest pas toujours simple, donc mefiance au-delà du raisonnable 😉

enfin des sites très pertinents pour un navigateur côtier comme moi, quel régal ! Les cartes me permettent vraiment de prévoir mes jours de navigation entre charente maritime et bretagne. Une question cependant : peut-on vraiment prévoir des cartes météo sur 5 voire 6 jours ?
une bonne continuation…

merci de ta réponse
j ai travaille longtemps dans l aérologie comme radio sondeur puis comme previsionniste en météo marine.
quand je regarde un emagramme 761 j ai l impression que la tropopause
et de plus en plus hautes du pole sud au pole nord
mais j ai pas de statistique sur ce phénomène
c est quand même elle qui délimite le sommet de cb et des cirrus

@Crubleau, votre remarque est très intéressante. Auriez-vous un exemple à me fournir? une information à laquelle vous souhaiteriez accéder plus facilement?

Votre site est trop complexe d’accès afin d’arriver à l’information souhaitée.
Votre présentation est trop détaillée, explicitée voire justifiée.
En tant que simple utilisateur, ce qui m’intéresse c’est la réponse à ma question et pas de recevoir un cours détaillé.
Au plaisir de voir la simplification de vos informations.

Bonjour
ou trouver l’historique des prévisions lmétéo des jours précédents et de la météo réelle ?
merci

@Laurent, j’ignore si ce type de carte est disponible en ligne gratuitement. Si quelqu’un a une piste, il peut la partager ici 😉

ou peut on trouver l evolutuon de la tropopause .en altitude. et en température
sur une longue période?
pour comprendre le réchauffement de la planète et les forte pluies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *