Télécharger les Pilot Charts

Qu’est-ce qu’un pilot chart ?

Un pilot chart est une carte sur laquelle figurent des statistiques mensuelles basées sur plus de 100 ans de relevés météo, les conditions météo types en un lieu et un mois donnés en somme.
Vous y trouverez des informations telles que les moyennes de vent (direction et force), vagues, pression, visibilité, courant, température (de l’air et de l’eau)… mais également les trajectoires types des cyclones, la limite des glaces. Très utile pour préparer votre tour du monde, vos grandes traversées ou encore votre transat.

Les pilot charts sont mis à disposition gratuitement par l’agence américaine NGA (Agence Nationale Géospatiale). Vous pouvez consulter l’ensemble de leurs publications ici.

Télécharger les pilot charts

Visualisez ou télécharger les pilot charts mensuels des océans du monde entier dans le tableau ci-dessous : Atlantique Nord (Atl N), Atlantique Sud (Atl S), Pacifique Nord (Pac N), Pacifique Sud (Pac S) et Indien. Vous trouverez les pilot charts de la Méditerranée en encart des pilot charts de l’Atlantique Nord.

Atl N123456789101112
Atl S123456789101112
Pac N123456789101112
Pac S123456789101112
Indien123456789101112

Et après ?

Vous l’aurez compris, les données que vous trouverez ici sont des moyennes issues de statistiques. Vous ne devrez les utiliser que dans le cadre de la préparation de vos croisières au large. Pour suivre les grandes routes qui relient les continents. Celles-là même que des milliers de marins ont suivi et continuent de suivre depuis des milliers d’années…
Quelques jours avant le départ, vous pourrez (devrez) consulter les bulletins large ainsi que les fichiers grib de votre zone de navigation.

Des questions sur l’interprétation des pilot charts ? Echangeons autour d’un commentaire 😉

Une réponse sur « Télécharger les Pilot Charts »

Superbe, cela me rappelle mes années de navigation comme jeune lieutenant, puis Second dans les années 70 – au tramping dans le Pacifique Sud et Nord.
De mémoire, le verso de ces Pilot Charts était imprimé mais celà remonte à 50 ans en arrière.
merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *